26 rue du Parc
50770 PIROU
Tél : 02.33.46.41.18
Fax : 02.33.46.35.20
Email : accueil.pirou@wanadoo.fr
Le 19/09/2022 Le virus circule à nouveau davantage dans la population : dans ce contexte, la vaccination et le respect des gestes barrières sont indispensables pour se protéger et protéger les autres. Pour continuer de prévenir la diffusion des virus, gardons les bons réflexes acquis : - en aérant régulièrement - en se lavant régulièrement les mains, au savon ou au gel hydroalcoolique, - en portant un masque lorsque cela est recommandé (lieux de promiscuité, espaces clos, en présence de personnes fragiles), - en se testant en cas de symptômes, - en s’isolant en cas de test positif - et en se vaccinant ! Au fil des mois, l’efficacité des vaccins diminue légèrement tant que l’organisme n’est pas stimulé par la rencontre avec le virus. Ainsi, pour relancer l’immunité et garantir le plus haut niveau de protection face au Covid-19, Dès à présent et quels que soient les antécédents de Covid, le 2ème rappel est recommandé pour (tableau récapitulatif des personnes concernées et des modalités de vaccination – espacement entre 2 injections, depuis infection Covid…– à télécharger ici) :
Il est également ouvert aux professionnels de santé (liste disponible ici) et à l’ensemble des salariés du secteur de la santé et du secteur médico-social, aux aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, aux professionnels du transport sanitaire, ainsi qu’aux pompiers qui le souhaitent, quel que soit leur âge ou leur état de santé. Il ne rentre pas dans le champ de l’obligation vaccinale. Ce deuxième rappel est à administrer à partir de 6 mois après le premier rappel, en respectant un délai de 3 mois après l’infection en cas d’infection survenue après le premier rappel. Pour toutes les autres personnes, une dose de rappel est recommandée à partir de 12 ans. Les possibilités de vaccination sont nombreuses, notamment auprès des professionnels de ville (médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, etc.) : Pour connaître les possibilités de vaccination à proximité de chez soi : www.sante.fr et www.normandie.ars.sante.fr Pour relayer ces messages, vous trouverez ci-dessous les liens vers les kits de communication que l’ARS Normandie met à votre disposition. Ces kits ont été spécialement conçus pour vous permettre de communiquer auprès de vos publics de façon régulière et adaptée à vos différents canaux de diffusion (affiches, réseaux sociaux, vidéos…). L’intégralité de ces supports vous aidera à promouvoir la vaccination (rappel) et le respect des gestes barrières. Téléchargez les Kits de communication « Vaccination » en cliquant sur les liens ci-dessous :
(Il est préférable de télécharger les kits, des difficultés de prévisualisation peuvent survenir sur le cloud) Ces kits sont régulièrement mis à jour, n’hésitez pas à les consulter fréquemment. En complément, la cartographie de sante.fr des lieux de vaccination est disponible ici : Vaccination du Grand Public contre la COVID-19 | Agence régionale de santé Normandie (sante.fr) et bien sûr sur sante.fr Une nouvelle rubrique a également été créée sur le site de l’ARS avec les relais ambulatoires de vaccination : COVID19 : Où se faire vacciner en Normandie ? | Agence régionale de santé Normandie (sante.fr) | ![]() |
Vous devez tenir votre chien en laisse s'il présente un danger pour les personnes.
Le règlement sanitaire départemental prévoit généralement que les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine que s'ils sont tenus en laisse.
La Commune de PIROU autorise les chiens en laisse sur l'estran.
Tout contrevant sera immédiatement verbalisé.
Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin.
Il est interdit de laisser divaguer son chien dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois et dans les marais et sur le bord des cours d'eau, étangs et lacs.
Cela vise à prévenir la destruction des oiseaux et des espèces de gibier et à favoriser leur repeuplement.
Un chien est considéré divaguant s'il n'est plus sous la surveillance effective de son maître et se trouve hors de portée de voix ou de tout instrument sonore permettant son rappel.
Cela ne s'applique pas lors d'une chasse ou dans le cas d'un chien de garde d'un troupeau.
Un chien est aussi considéré divaguant s'il est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant 100 mètres.
Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation.
La vidéo de Printemps pour promouvoir le territoire de Côte Ouest Centre Manche
La Convention qui autorise le stationnement des tracteurs sur l’estran Pirouais vient d’être signée entre M. le Préfet de la Manche et Mme le Maire de PIROU.