Kits de communication téléchargeables : vaccination / gestes barrières

Le 19/09/2022

Le virus circule à nouveau davantage dans la population : dans ce contexte, la vaccination et le respect des gestes barrières sont indispensables pour se protéger et protéger les autres.

Pour continuer de prévenir la diffusion des virus, gardons les bons réflexes acquis :

-       en aérant régulièrement

-       en se lavant régulièrement les mains, au savon ou au gel hydroalcoolique,

-       en portant un masque lorsque cela est recommandé (lieux de promiscuité, espaces clos, en présence de personnes fragiles),

-       en se testant en cas de symptômes,

-       en s’isolant en cas de test positif

-       et en se vaccinant !

Au fil des mois, l’efficacité des vaccins diminue légèrement tant que l’organisme n’est pas stimulé par la rencontre avec le virus.

Ainsi, pour relancer l’immunité et garantir le plus haut niveau de protection face au Covid-19,
la 2ème dose de rappel ou « 4ème dose » est fortement recommandée
pour les personnes les plus à risque de faire une forme grave de la maladie :

Dès à présent et quels que soient les antécédents de Covid, le 2ème rappel est recommandé pour (tableau récapitulatif des personnes concernées et des modalités de vaccination – espacement entre 2 injections, depuis infection Covid…– à télécharger ici) :

• les personnes âgées de 60 ans et plus
  • les personnes à risque de forme grave de Covid ou les personnes vivant dans leur entourage
  • les femmes enceintes dès le premier trimestre

Il est également ouvert aux professionnels de santé (liste disponible ici) et à l’ensemble des salariés du secteur de la santé et du secteur médico-social, aux aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, aux professionnels du transport sanitaire, ainsi qu’aux pompiers qui le souhaitent, quel que soit leur âge ou leur état de santé. Il ne rentre pas dans le champ de l’obligation vaccinale. Ce deuxième rappel est à administrer à partir de 6 mois après le premier rappel, en respectant un délai de 3 mois après l’infection en cas d’infection survenue après le premier rappel.

Pour toutes les autres personnes, une dose de rappel est recommandée à partir de 12 ans.

Les possibilités de vaccination sont nombreuses, notamment auprès des professionnels de ville  (médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, etc.) :

Pour connaître les possibilités de vaccination à proximité de chez soi :

www.sante.fr et www.normandie.ars.sante.fr

Pour relayer ces messages, vous trouverez ci-dessous les liens vers les kits de communication que l’ARS Normandie met à votre disposition.

Ces kits ont été spécialement conçus pour vous permettre de communiquer auprès de vos publics de façon régulière et adaptée à vos différents canaux de diffusion (affiches, réseaux sociaux, vidéos…).

L’intégralité de ces supports vous aidera à promouvoir la vaccination (rappel) et le respect des gestes barrières.

Téléchargez les Kits de communication « Vaccination » en cliquant sur les liens ci-dessous :

(Il est préférable de télécharger les kits, des difficultés de prévisualisation peuvent survenir sur le cloud)

Ces kits sont régulièrement mis à jour, n’hésitez pas à les consulter fréquemment.

En complément, la cartographie de sante.fr des lieux de vaccination est disponible ici : Vaccination du Grand Public contre la COVID-19 | Agence régionale de santé Normandie (sante.fr) et bien sûr sur sante.fr

Une nouvelle rubrique a également été créée sur le site de l’ARS avec les relais ambulatoires de vaccination : COVID19 : Où se faire vacciner en Normandie ? | Agence régionale de santé Normandie (sante.fr)