Renover son logement avec France Renov

Le 19/04/2022

La plateforme France-renov.gouv.fr est désormais en ligne pour informer, guider et orienter les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Suivez le guide.

En 2022, lancez-vous dans la rénovation de votre habitat pour le rafraîchir et le rendre moins énergivore ! Mais savez-vous quelles sont les formalités à effectuer ? Tant juridiques qu'au plan pratique ? Quelles entreprises choisir ? Quelles sont les aides des pouvoirs publics ? Heureusement, pour répondre à ces questions, France Rénov' , le point d’entrée unique pour tous les parcours de travaux, est là. Il s'agit de :

• Une plateforme web (france-renov.gouv.fr
  • Un numéro de téléphone national unique (0 808 800 700) pour joindre les conseillers France Rénov' ;
  • Un réseau de plus de 450 guichets uniques « Espaces Conseil France Rénov’ », répartis sur l’ensemble du territoire, pour informer et conseiller les ménages.

La Prime énergie

Instaurée par l’État, la Prime énergie est une subvention financée par des organismes privés (fournisseurs d’énergie et enseignes de la grande distribution) dans le cadre de la transition énergétique. L’objectif du dispositif est d’encourager les propriétaires à rénover leur logement pour les rendre moins énergivores. Testez votre éligibilité : Son montant peut atteindre jusqu’à 4.000€

Prêt Avance Rénovation : nouvel espoir pour financer le reste à charge des travaux de rénovation des propriétaires occupants les plus modestes

Le prêt avance rénovation a pour objectif d’aider les personnes exclues des solutions de financement classiques en raison de leur revenu, de leur âge ou encore de leur situation professionnelle, à financer le « reste à charge » des travaux de rénovation énergétique de leur résidence principale (maison ou appartement) réalisés par des professionnels reconnus garants de l’environnement.

Pour les autres cas ne pouvant pas bénéficier de ce dernier, d'autres solutions existent pour emprunter. Consultez ce site pour un accompagnement adapté à votre situation

pour emprunter au meilleur taux et conditions pour financer vos travaux.

France Renov